Stand Up Paddle : quelle est la différence entre une planche rigide et gonflable ?

Le paddle est l'un des sports nautiques les plus accessibles. Aucune condition préalable n'est requise pour pratiquer ce sport et tout le monde peut s'acheter un paddle. Qu'il s'agisse d'une pratique en loisir ou en sport de compétition, le choix d'une planche de paddle peut sembler compliqué. Entre les SUP (paddles) gonflables et les SUP rigides, il est normal de ne pas savoir sur quel pied danser. Dans cet article, nous allons essayer de lister toutes les caractéristiques de ces deux types de planches de paddle afin de t’aider à faire ton choix.

Chacune de ces planches a des inconvénients et des avantages. En fonction de tes critères et de la pratique que tu envisages avec ton paddle, certaines caractéristiques te sembleront plus importantes que d'autres. Pour t’aider à faire ton choix, nous allons expliquer les caractéristiques de ces planches par critères.

Le transport de la planche de paddle

Le transport est l'argument qui est souvent cité en premier lorsqu'on demande quel est l’avantage du SUP gonflable. Comme son nom l'indique, ce paddle est gonflable : à chaque session, tu dois le gonfler et le dégonfler à la fin de la session. Une fois que ton SUP est dégonflé, tu peux facilement le rouler et le ranger dans son sac. Les sacs fournis avec les SUP gonflables sont des sacs à dos, ce qui te permet de marcher beaucoup plus facilement de la plage à ta voiture. L'inconvénient d'une planche rigide est que tu dois lever tes bras pour la porter. Si tu laisses tes bras ainsi pendant plusieurs minutes, cela peut être fatigant et, par manque de force, tu risques de faire tomber la planche. De plus, lorsque tu portes une planche rigide, tu dois slalomer entre les gens et les obstacles (arbres, voitures...). En bref, le trajet entre la plage et ta voiture est un véritable calvaire si tu ne veux pas endommager ta planche et blesser les passants.

Le stockage de la planche de paddle

Tout comme le transport, le stockage est la grande force des SUP gonflables. Ces SUP se rangent, comme nous l'avons déjà mentionné, dans leur sac. Ce sac te permet de ranger ta planche n'importe où : dans le coffre d'une voiture, dans un placard, etc. Tandis qu’avec une planche rigide, tu ne peux pas réduire sa taille, elle reste telle quelle. Une planche rigide peut facilement atteindre 2 m de long, ce qui signifie que tu dois avoir un garage ou un autre espace suffisamment grand pour la stocker. En plus du rangement, ton SUP gonflable est moins susceptible d'être endommagé, car il reste dans son sac. En revanche, le SUP rigide peut subir des chocs s'il n'est pas protégé par une housse à l'endroit où tu le ranges.

Voyager avec une planche de paddle

Les SUP gonflables sont les plus adaptés aux voyages : leur petite taille réduit considérablement les coûts de transports en avion ou en train. Transporter une planche rigide dans ces types de transport est super cher. Si tu veux réduire tes coûts avec une planche rigide, il est préférable de louer ton équipement sur place.

La rigidité des planches de paddle gonflables

Bien que l'inverse puisse sembler vrai, les planches gonflables sont beaucoup plus robustes que les planches rigides. Les SUP rigides sont sensibles aux moindres chocs et frottements. En revanche, les SUP gonflables sont très robustes. Même si ta planche reçoit un violent coup de pagaie, elle reste intacte. Les SUP gonflables sont donc parfaits pour les débutants, pour faire pratiquer tes amis ou ta famille. Tu n'auras pas de grosses gouttes de sueur de peur de casser ta planche si tu prêtes une planche gonflable.

La pratique du paddle en loisir

Si tu souhaites pratiquer du paddle en tant que loisir, tu dois te procurer un SUP gonflable. Les SUP rigides ne sont pas adaptés aux balades sur des plans d’eaux calmes. Les SUP gonflables sont idéals si tu souhaites pagayer avec toute ta famille. Sur un paddle gonflable, tu ne risques rien en cas de chute. Si tu tombes, les dommages corporels sont moindres. Les enfants risquent de se blesser s'ils s'entraînent sur un paddle rigide. Les SUP gonflables conviennent aussi bien aux adultes qu'aux jeunes enfants. Surveille néanmoins tes enfants lorsqu'ils pagayent et ne les laisse pas seuls.

La pratique du paddle en compétition

Si tes objectifs consistent à réaliser de véritables performances, tu devrais te procurer un SUP rigide. Avec un SUP gonflable, tu ne peux pas battre de grands records de vitesse. La qualité de glisse des SUP rigides est nettement supérieure à celle des SUP gonflables.

La polyvalence des planches de paddle

Les SUP rigides sont beaucoup plus polyvalents, ils te donnent la possibilité de surfer, ce qui n'est pas possible avec une planche gonflable. La sensation sur l’eau avec une planche rigide est incomparable.

La construction des planches gonflables

Les planches gonflables sont fabriquées avec la technologie du drop stitch. Une technique inventée par un Français, Pierre Debroutelle, à l’origine pour créer les premiers bateaux pneumatiques : les Zodiac. C’est dans les années 90 que le drop stitch va être utilisé pour créer des planches gonflables, quand le groupe Zodiac Nautic rachète Anonym SUP.

Le principe du drop stitch est le suivant : deux couches de PVC sont reliées par plusieurs filaments à un angle de 90°. Là aussi, il existe différente fabrication de drop stitch : la Simple Layer (SL), la Double Layer (DL) et la Fusion Dropstitch Composite (FCD).

Simple Layer : Le Simple Layer est la forme la plus simpliste du drop stitch : deux couches de PVC reliées par des fils tendus à 90°. Les planches fabriquées par cette technologie sont les plus bon marché.

Double Layer : Cette méthode rend la construction plus solide, car une couche est rajoutée aux planches de PVC qui sont reliées par les fils. Ces couches collées aux plaques de PVC solidifient la structure, mais la rendent plus lourde.

Fusion Dropstitch Composite : Comme pour le Double Layer, on vient rajouter une couche sur les plaques de PVC pour solidifier la structure, mais cette fois-ci elles sont ajoutées par fusion et non par de la colle, ce qui apporte un bénéfice considérable au niveau du poids total. Ce sont les planches plus hautes qualités qui sont fabriquées avec cette méthode.


Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER