Pads et straps kitesurf, Chausses fermées
PADS ET STRAPS OU CHAUSSES FERMEES : QUE CHOISIR POUR SA PLANCHE TWINTIP DE KITESURF?
Les twintips de kitesurf sont la plupart du temps équipés de pads et straps, mais on peut parfois apercevoir des pratiquants naviguant en chausses fermées. Quelles sont les différences entre ces deux types de fixations ? Que choisir pour sa propre pratique ?
LES PADS ET STRAPS
Légers, simples et avec de multiples réglages pour certains, ils restent la meilleure option pour la plupart des pratiquants. Les pads et straps permettent une mise à l’eau rapide et sécurisante. La planche de kitesurf peut être éjectée à tout moment en cas de problème, avant la réception d’un saut par exemple (si on ne la sent pas !). Chaque marque a sa gamme de pads et straps, allant du strap avec 1 velcro de serrage, au strap à double ancrage doté de nombreux réglages. Naviguer en straps, c’est aussi pouvoir faire des figures de type « one foot » ou « board-off » ! Il est possible de monter n’importe quelle planche de kite en straps, ce qui n’est pas toujours possible avec des chausses fermées.
LES CHAUSSES FERMEES
Plus lourdes, mais avec un meilleur maintien notamment de la cheville, les chausses fermées trouvent tout leur intérêt dans une pratique de kitesurf freestyle engagée avec l’exécution de figures déhookées complexes. Le pratiquant et la planche de kitesurf ne deviennent qu’un ensemble. Les crashes avec faute de carre sont plus violents, mais le contrôle du twintip est plus précis, et les réceptions à grande vitesse plus confortables. Elles sont appréciables lors de figures déhookées avec de multiples rotation car le pratiquant ne peut pas perdre sa planche pendant le trick. Les chausses sont souvent associées à des planches typées freestyle, rigides avec un rocker prononcé.
Il est possible d'utiliser ses chausses de wakeboard.
Les inserts doivent être prévus pour accueillir les chausses (renforts). Le système de serrage peut être à velcro, lacets autobloquants ou sangles caoutchouc.
Les chausses verrouillent fermement la position des pieds sur la planche (alors que l’on reste plus ou moins mobile dans des straps). Le cap et la plage basse en sont affectés : il faut souvent se toiler plus qu’en straps. Les figures type one foot, board off, sont évidemment impossibles en chausses. La mise à l’eau est également plus longue, et peut être délicate par vent on-shore.
Sur notre boutique en ligne HOTMER vous pourrez trouver tous les staps et chausses de kitesurf nécessaires à la pratique de la discipline, dans la catégorie straps ! Les straps sont un élément essentiel à la pratique du kitesurf. Ils se fixent sur la board afin de vous offrir un meilleur confort de ride. Vous pouvez choisir l’option straps ou chausses en fonction du programme de votre board ainsi que de vos attentes. Vous pourrez retrouver dans cette catégorie un large choix de straps et de chausses qui colleront à vos besoins, à vos attentes et à vos envies. Notre boutique en ligne met un point d’honneur à satisfaire tous nos clients, c’est pourquoi vous pourrez trouver une large gamme de modèles avec des styles différents, des tailles différentes ainsi que des utilisations différentes. De plus notre catégorie straps est enrichie d’articles d’occasions comme d’articles neufs afin de pouvoir satisfaire tout type de budget. Nous mettons un point d’honneur à ce que tout rider puisse trouver son bonheur. Ainsi vous pourrez trouver des straps pour tout niveau, de débutant à expert. Notre kitesurf shop virtuel propose des articles de qualité dans des marques reconnues telles que Airush, Cabrinha et bien d’autres ! Alors venez vite découvrir notre gamme afin de trouver les straps ou chausses de vos rêves !