Pour pratiquer le kitesurf dans les meilleures conditions possibles tout en s'assurant la meilleure des protections, une série d'équipements est indispensable. En fonction du spot sur lequel tu navigues et de ta pratique, tu peux compléter cet équipement par d'autres accessoires.
Sans aile pour tracter ton kitesurf, rien ne se passe. Il faut bien choisir la surface à utiliser suivant les conditions du jour et son support. Tu peux choisir une aile de kitesurf à boudin ou une aile à caisson. Les ailes à boudins sont des ailes gonflables, qui nécessitent alors une pompe kitesurf.
La barre de kitesurf est l'élément qui permet de piloter l'aile tout en étant attaché par le harnais. Le leash est un élément de sécurité indispensable en cas de problème : il permet de ne pas perdre son équipement après un largage.
Pour le kitesurf, tu peux opter pour un harnais ceinture ou un harnais culotte. Cela te permet de contrer la traction du kite avec ton corps et de soulager ainsi tes bras. Le leash de ton aile de kitesurf s'y attache, de préférence à l'avant (plus accessible en cas de pépin).
Souvent intégré au harnais, il est indispensable et peut sauver des vies en cas de situation urgente. Le coupe ligne te permettra de facilement couper les lignes si tu es emmêlé.
Twin tip, surf directionnel, foil… Pour naviguer, il te faut un support !
Choisis une combinaison en fonction de différentes caractéristiques : intégrale ou shorty, épaisse ou fine. Le choix de ta combinaison variera en fonction du spot et de la saison. Quelle que soit ton activité, à moins que tu ne vives proche de l'équateur, tu as systématiquement besoin d'une combinaison pour faire du kitesurf. Elle t’assure chaleur et protection.
Le casque est un élément de protection qui protège la tête de tout choc contre un objet fixe (barre, planche, obstacles sur la plage). La plupart des accidents de kitesurf se produisent au moment du décollage, c'est-à-dire à proximité d'obstacles.
Le gilet de flottaison ou Impact Vest te permettent de mieux flotter dans l'eau et te protègent en cas d'impacts violents sur l'eau (réceptions hasardeuses, etc). Ils sont fortement recommandés lorsque tu t’éloignes du bord (balade en foil, etc). Mais en règle générale, il ne faut jamais aller plus loin qu’une distance que l’on est capable de couvrir à la nage avec son matériel. Un gilet de flottaison a les normes CE de flottaison : en cas d'évanouissement, il te garantit de pouvoir maintenir ta tête hors de l'eau. L’Impact Vest amortit les chocs et aide à la flottaison, mais ne conserve pas la tête en dehors de l'eau.
Pour les faibles températures, les chaussons et les gants en néoprène apporteront plus de confort dans la pratique. Les chaussons peuvent être utiles sur un spot avec du reef, des cailloux ou encore des coquilles d'huîtres.
Le poncho serviette est un élément de confort qui t’apportera chaleur et intimité pour te changer sur le spot. Impossible d'envisager une session de kitesurf confortable sans son poncho.
L'anémomètre permet de mesurer la force du vent, afin de choisir au mieux son matériel de kitesurf. Les autres pratiquants, l’observation du spot et les prévisions météo peuvent être également de bons indicateurs. Il est très important d'être prudent et de se mettre à l'eau avec le matériel adapté à la météo du jour.
La caméra embarquée est idéale pour garder un souvenir de ta session et montrer à tes amis, tes meilleurs tricks kite du jour.
Le capteur de saut Woo permet de mesurer la hauteur de tes sauts et ainsi se frotter aux autres pratiquants pour se hisser au sommet des classements !
Une vis de strap qui se desserre, un patch à poser en express pour sauver la session ? Avoir un kit dans la voiture ne fait pas de mal et peut toujours dépanner !