Revenir aux articles

Surf, windsurf, kitesurf, wingfoil... Quel que soit le sport que tu pratiques, l'hiver peut être un obstacle pour de nombreux riders lorsqu'ils veulent naviguer. Pourtant, on peut rider aussi bien en hiver qu'en été, il suffit de suivre nos conseils !

Bien choisir ta combinaison

La bonne combinaison

C'est probablement l'un des points les plus importants qui sauvera tes sessions hivernales : une bonne combinaison néoprène. Par "bonne", il faut entendre "adaptée" : selon la température de l'eau ou la force du vent, l'épaisseur idéale d'une combinaison est différente. Il faut aussi veiller à ce que la combinaison ne soit pas trop grande pour toi, sinon les entrées d'eau se transformeront en véritables cauchemars qui risquent d'écourter ta session.

Quelle épaisseur pour ma combinaison selon la température ?

Lorsque la température de l'eau est comprise entre 7 et 12 °C, comme cela peut être le cas sur certains spots en hiver, une combinaison de 5/4 mm, voire de 6/4 mm, convient. Si la température de l'eau est comprise entre 12 et 17 °C, une combinaison 4/3 mm est adaptée. Enfin, si l'eau est à plus de 17 °C chez toi en hiver, tu peux partir sur une combinaison 3/2 mm…et tu as beaucoup de chance !

Les différences entre les gammes de combinaison

Pour chaque marque, on observe des "options" dans les combinaisons, comme pour les voitures ! Polaire à l'intérieur, coutures cousues collées galonnées, lining extérieure, néoprène Heat Seeker, etc... Ces options rendent la combinaison encore plus preformantes en termes de flexibilité, de gain de chaleur et de temps de séchage. Si tu te sens perdu, contacte-nous et nous t’expliquerons tout.

Les chaussons, bonnets, gants et autres accessoires néoprène

Choisir la bonne combinaison adaptée est un bon début, mais cela ne suffit pas pour être totalement protégé du froid en hiver. Il existe désormais de nombreux accessoires en néoprène qui permettent aux riders de naviguer même par temps très froid.

Les chaussons et gants néoprène

Ces chaussons et les gants sont indispensables pour naviguer en hiver, car ils protègent les extrémités, qui sont très vulnérables au froid. Il en existe de différentes épaisseurs et la règle est la même que pour les combinaisons. Attention car les gants peuvent provoquer une tétanie des avants-bras…

Les bonnets et cagoules néoprène

Le cuir chevelu dégage beaucoup de chaleur, surtout lors d'un effort physique. Les bonnets et cagoules en néoprène veillent à ce que cette chaleur soit ramenée vers le corps. Ces bonnets protègent également du vent, de l'humidité et du froid.

La veste ou le sweat néoprène

Toujours une couche supplémentaire pour se protéger de l'hiver ! Ta veste ou ton sweat en néoprène peuvent te sauver la mise entre deux sessions. Tu peux aussi naviguer avec si la combinaison que tu as choisie est suffisamment large ! La capuche intégrée fait aussi très bien l'affaire en cas de pluie ou de vent fort. Une ouverture est également prévue pour passer la boucle du harnais pour le kite, le windsurf ou la wing.

L'after session en hiver

Tu viens de terminer ta session, tout s'est bien passé et tu n’as presque pas claqué des dents. Ne te réjouis pas trop vite : le pire reste à venir ! Le moment où tu dois enlever tous tes accessoires, y compris ta combinaison, exposé au froid à côté de ta voiture. Bon, nous ne te garantissons pas que ce moment sera agréable, mais nous avons quelques solutions.

Le poncho

Le poncho a une double utilité : te protéger des regards quand tu retires ta combinaison et te protéger du froid contre ton petit corps mouillé. Dans cet article, c’est plutôt la deuxième option qui va nous intéresser ! Il reste à choisir entre le type éponge, pour avoir vite chaud et sécher rapidement, ou le type imperméable, idéal quand il pleut, pour être maintenu au chaud. Dans les deux cas, ton poncho te procurera beaucoup de plaisir à la fin d'une session.

Le tapis et le thermos

Il y a des petits détails auxquels tu ne penses pas avant de partir mais qui t’énervent profondément lorsque tu réalises qu'ils auraient bien pu entrer dans ta voiture. C'est le cas du tapis ! Il ne prend pas de place dans la voiture et permet à tes pieds de rester au sec ou du moins de ne pas heurter le macadam gelé lorsque tu te changes. Mention spéciale pour le thermos : un café ou un chocolat chaud à boire dans la voiture avant de reprendre la route, on ne dit pas non !

Maintenant, l'hiver n'est plus une excuse pour ne pas aller naviguer, dur à cuire que tu es. Dans le Nord, nous avons appris à l'aimer, surtout avec les conditions de vent qui vont avec. Tu pourras aller sur l'eau toute l'année, comme nous !

Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER