Le deck d’une trottinette freestyle est l’une des pièces les plus importantes et que l’on ressent le plus lorsque l’on ride. Il faut donc le choisir avec soin et Hotmer est là pour te conseiller.
Le skatepark est la discipline qui requiert le plus de réactivité et de légèreté. Les decks des riders park ne sont pas bien longs ni larges afin de ne pas avoir trop de poids sous les pieds.
Pour le park, Hotmer te conseille un deck de maximum 520mm de long et 130mm de large, c’est suffisant pour être stable dans les airs et catcher tes tricks sans avoir trop de poids.
Apex Scooter font les meilleurs decks de park. Ils sont très résistants avec un poids moindre et des dimensions parfaites pour cette discipline.
Privilégie un deck sans box-ends, tes whips tourneront plus vite et cela jouera sur la gestuelle de tes tricks.
Les riders street ne recherchent qu’une seule chose : de la stabilité. Plus le deck est long et large, mieux c’est. Une trottinette lourde augmente considérablement la stabilité durant les sauts, sur les rails ou les curbs.
Un deck long, large avec des box-ends, c’est le top pour ce style de ride. Pour les fifty, les icepeak et la stabilité en boardslide, c’est indispensable.
Un deck en 140mm de large et 550mm de long est déjà considéré comme un deck de street.
Toutes ces informations sont à conjuguer avec les préférences de chacun. Un rider park peut très bien préférer rider avec un deck large et inversement. Si tu es grand, des pièces aux dimensions généreuses te seront indispensables. À toi de tester et de choisir quel deck te convient le mieux.
Le frein sur un deck est un élément de sécurité. Il permet de te ralentir lorsque tu l’utilises. Attention beaucoup de rider pensent qu’utiliser le frein rend la roue carrée (avoir une partie de la roue plate) alors que pas du tout. Appuyer sur le frein te ralentis, si tu appuies trop fort dessus tu bloques la roue et là tu rends ta roue carrée.
Il a aussi un petit effet garde-boue lorsque tu roules sur du sol mouillé, cela évite de salir ton pantalon.
Désormais on connaît les decks « breakless » (sans frein), c’est une petite cale qui vient remplacer le frein, elle ne sert pas à freiner mais bien à venir poser ton pied à l’arrière du deck sans que ta chaussure vienne se frotter à ta roue et te ralentisse.
Revenir aux articles Revenir en haut de page