La veille du contest
Les Team Pros de chez Ethic DTC et BLUNT ont fait le déplacement pour le Hotmer Scooter Contest 2022. La veille de la compétition, une séance dédicace est organisée au shop de Lille. L’occasion parfaite pour rencontrer, échanger et même faire du baby-foot avec les riders pros dont Esteban Clot, Lucas Di Meglio, Porcial, Ugo Leonce, Sanscoot… et Aymeric Pochon, le rider de la Team Hotmer a fait le déplacement depuis Marseille pour l’occasion !
L'installation à la Halle de la Glisse
À 8 heures l’équipe Hotmer se rend à la Halle de la Glisse de Lille. Un skatepark refait à neuf en février 2022. Pour vous accueillir, Flo et Yvan passent aux fourneaux. Café, sandwich, bières… tout est opérationnel pour vous recevoir dès 9 heures. Un shop éphémère est installé à l’entrée, avec Pierre au taquet pour faire vos montages ! À l’accueil Roméo s’installe avec ses feuilles et ses stylos pour recenser les participants et s’assurer du bon déroulement de la compétition.
À 9 heures, les portes s’ouvrent. Plus de 100 riders, accompagnés de leurs amis et familles, entrent dans le skatepark. Après s’être fait recenser par Roméo, les amateurs et les professionnels foncent directement dans le park. Les accompagnateurs, eux, se ruent sur les cafés de Flo. Au milieu des decks qui slide les rails, les tailwhips et les premières chutes, les amateurs en profitent pour demander des photos et quelques tips aux professionnels.
Les premiers runs
Les riders bien échauffés et les casques bien serrés, la compétition va pouvoir débuter. Le Hotmer Scooter Contest démarre par les qualifications des amateurs, moins de 13 ans d’abord, puis plus de 13 ans. Les premiers riders sont invités à se placer dans le park, le speaker et le dj chauffent une salle déjà bouillante. Le speaker s’empare du micro et démarre le décompte « 3, 2...1…. C’EST PARTI ! »
La première poule se lance sous les encouragements et applaudissements des spectateurs. Les riders ont 45 secondes pour impressionner les 5 juges. Tailwhips, slides, 360, buttercup… les tricks et les poules s’enchaînent. Toujours dans une ambiance en feu, la 7ème poule termine son run et laisse le temps au jury de délibérer.
Avant de passer à la finale des amateurs moins de 13 ans, c’est autour des amateurs de plus de 13 ans de montrer ce qu’ils savent faire. Dans une ambiance encore plus bouillante les poules s’enchaînent, se suivent mais ne se ressemblent pas : flair, front flip, bri whip, kickless-kickless, whip rewind double-heel kickless, 360 bar-bar, backflip, bar-bar-bar, whip front scoot whip… tout y passe pour faire briller les yeux des spectateurs, et surtout ceux des juges ! Après cette première phase, de beaux runs, des tricks surprenants et quelques chutes, le jury prend un temps pour délibérer.
Les finales amateurs
Le temps de décider qui passera ces qualifications, les riders prennent un moment pour décompresser avec leurs amis et familles. Il n’est pas midi que certains se ruent déjà sur les sandwichs de Flo. Les jambes reposées, les résultats sont annoncés et c’est l’heure des finales des amateurs moins de 13 ans. Briwhip, kickless, triplewhip, double-heel, finger whip, les riders se donnent à fond pour obtenir les meilleures notes ! Fin des finales amateurs moins de 13 ans, il faut désormais attendre la fin de journée pour connaitre les résultats. Pas le temps de se reposer que l’on enchaîne avec les demi-finales des amateurs plus de 13 ans.
De beaux runs, de beaux tricks, quelques chutes, certains riders se démarquent avec des runs quasi-parfaits. À la fin de cette étape, les juges se décident rapidement et envoient 10 riders en finale. Un peu de fatigue dans les jambes, mais motivez par le public, ils se relancent une dernière fois dans leur run. Les meilleurs des amateurs sont présents, il n’y a que peu d’erreurs. L’un des participants, après des échecs en qualif’ et en demi, réussie son 180 half cab flair pour clôturer son run sous les applaudissements du public et du speaker ! C’est désormais terminé pour les amateurs qui se dirigent vers les sandwichs de Flo, pendant que les pros démarrent leurs échauffements.
Place aux pros
Le gros du spectacle va démarrer. Dès les premiers tricks des professionnels, on remarque la différence de niveau qui les sépare des amateurs. Riders, amis et parents sont tous impressionnés alors que les pros n’en sont qu’à l’échauffement. L’ambiance monte de plus en plus pour encourager les riders qui passent en poule de 2. Ils sont 17 pros à participer au Hotmer Scooter Contest 2022 pour tenter de remporter le Prize Money de 1500€ !
Les poules s’enchaînent et le public se régale ! Entre les wall ride de Ugo Leonce, les lines parfaites de Lucas Di Meglio, les tricks aériens de Esteban Clot et la ride fat de Porcial, tout le monde est servi. C’est du très haut niveau dans une ambiance folle, poussée par le DJ et le speaker ! Les tricks s’enchaînent et quand vient le moment de décider des dix qualifiés pour la finale, c’est un long suspense… les styles de rides sont tellement différents mais tous d’un niveau incroyable. Il faut près d’une demi-heure au b pour désigner les riders sélectionnés pour la finale.
La grande finale
Après la délibération, c’est reparti pour un tour ! Cette demi-heure de réflexion a permis aux riders de se reposer les jambes, et sont chauds pour donner le meilleur d’eux. Toujours sous les encouragements du public, ils se lancent un à un, 360 whip rewind rewind, frontflip, flair whip, decade heel bar-bar, whip buttercup, flair 540, board backlip 360, tout y est ! La moindre erreur peut coûter une place au classement final, et voir le Prize Money leur échapper. Les riders sont concentrés, les tricks sont précis ! A l’instar de la phase précédente, c’est encore ultra serré, et la décision des juges va être difficile à prendre. Une nouvelle fois, il leur faut près d’une demi-heure pour valider un classement final.
Le Best Trick
Ce temps aura permis aux riders de se préparer au clou du spectacle : Le Best Trick ! Pour les derniers instants de cette compétition, une dernière dose de show et des premières mondiales ! Nelson Charles tente à plusieurs reprises un 50-50 Front à une vitesse folle ! Il loupe 1 fois…2 fois…3 fois…, mais poussé par le public, ses potes riders et le speaker, il enchaîne les tentatives. La 7ème sera la bonne, et tout le public du Hotmer Scooter Contest 2022 assiste à ce trick inédit. Dans un pur élan d’adrénaline et de joie, tout le monde se jette sur le rider pour le féliciter ! Mais on ne s’arrête pas là. Quelques instants après c’est autour de Esteban Clot de choquer la Halle de la Glisse. L’un des riders les plus attendus de ce contest est logiquement poussé par le public, et il devra s’y reprendre à 4 fois avant de caler son cashroll (from 360) ! Ce sera le dernier trick avant l’annonce des classements et la remise des lots.
Remise des lots
On termine la journée comme on l’a commencé, avec les amateurs moins de 13 ans et plus de 13 ans repartent avec de nombreux lots, grâce aux sponsors de ce contest, dont BLUNT et Ethic. Le gagnant amateur du Hotmer Scooter Contest 2022 est Vincent Spite. Il remporte un contrat de sponsoring avec le shop Hotmer !
Le podium des pros
Désormais, c’est l’annonce du podium des riders professionnels. À la première marche du podium, un rider qui a su faire parler et mettre en valeur sa ride fat, on retrouve Porcial ! Il est suivi du rider le plus attendu du Hotmer Scooter Contest 2022. Des lines impressionnantes, de nombreux tricks aériens et spectaculaires, c’est Esteban Clot qui remporte la médaille d'argent. Enfin, à la première place, un rider qui a tout maîtrisé de A à Z. Des tricks variés et des gestes précis, c’est ce qui permet à Lucas Di Meglio de prendre la place numéro un de ce Hotmer Scooter Contest 2022 ! On termine par la remise de lots par le Best Trick. C’était une décision difficile à faire entre Esteban Clot et Nelson Charles, mais les juges auront porter leurs choix sur Esteban Clot, qui repart donc du Contest avec une deuxième place et un succès au Best Trick !
Pour revivre le Hotmer Scooter Contest en image, voici le récap vidéo 🎥