Tu souhaites t’initier à la planche à voile, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu souhaites faire de la voile en vacances, mais ta planche est trop encombrante ? Alors c'est le moment de découvrir les planches à voile gonflables qui résoudront tous tes problèmes.
Elles te permettent de pratiquer à la fois la planche à voile et le SUP paddle. Tu peux profiter du calme de ton plan d'eau pour faire une sortie SUP ou affronter le vent en fixant une voile sur cette planche.
Si tu as déjà un très bon niveau en windsurf, cette planche n'est pas forcément adaptée à ta pratique. Une planche rigide reste idéale, car elle te procure plus de sensations. Les planches gonflables sont toutefois très utiles si tu es en déplacement et que tu souhaites naviguer sans trop t’encombrer. Lorsque la planche est dégonflée, tu peux la rouler et la ranger dans ton sac pour qu'elle prenne le moins de place possible. Alors qu'une planche rigide ne peut pas être pliée et nécessite un véritable espace de rangement pour le transport.
Si tu débutes en windsurf, cette planche est la plus adaptée à ta pratique. Solide et stable, cette planche te permettra d'apprendre facilement les bases de la planche à voile et d'effectuer tes premiers bords avec un minimum de risques de chute.
Le pied de mât choisi pour ces planches a été conçu pour faciliter l'apprentissage de la planche à voile. Il s'agit d'un pied de mât à cardan qui offre plus de flexibilité et de résistance. Lorsque ta voile tombe à l'eau, elle exerce moins de pression sur le pied de mât, ce qui te permet de conserver ton matériel intact plus longtemps.
Comme pour les planches rigides, il existe différents types de planches gonflables. Si tu fais déjà de la planche à voile, le choix de la planche n'est pas difficile, car les critères sont les mêmes pour une planche rigide et une planche gonflable. Les débutants devraient toutefois choisir une planche plus grande afin d'assurer une meilleure stabilité et un bon équilibre sur la planche. Les planches gonflables peuvent également être choisies en fonction de ton gabarit, c'est même l'un des critères les plus importants. Si tu choisis ta planche en fonction de ton poids et de ta taille, tu peux mieux la manipuler et donc mieux apprendre. Un autre facteur à prendre en compte dans le choix de ta planche est l'environnement dans lequel tu pratiques. Si tu t’exerces sur des plans d’eaux calmes, tu choisiras une autre planche que si tu pratiques sur la mer agitée. Selon l'environnement, le nombre d'ailerons sera différent.
La différence avec les pieds de mât, qui conviennent aux planches rigides, est qu'ils sont plutôt destinés à des pratiques très spécifiques : Slalom, Vitesse. Ce sont des pratiques que tu ne fais pas à tes débuts.
Comme pour tous les autres sports nautiques, il y a quelques règles de sécurité à respecter lorsqu'on fait du windsurf avec une planche gonflable. La première est que tu dois pratiquer loin des baigneurs afin d'éviter les accidents. Tu dois tenir compte non seulement de la sécurité des baigneurs, mais aussi de ta propre sécurité. C'est pourquoi nous te recommandons vivement de pratiquer avec un gilet impact et un harnais. N'oublie pas non plus que ta sécurité dépend de ta planche : lorsque tu la gonfles, respecte le nombre de bars recommandé par le fabricant de la planche. Une pression trop élevée peut endommager les coutures de ta planche et, à long terme, ta planche risque d'éclater. Enfin, la force du vent est un facteur essentiel dont tu dois tenir compte avant de naviguer. Les planches gonflables sont remplies d'air, elles risquent donc davantage de s'envoler que les planches rigides. Si la force du vent est supérieure à 4 (vitesse du vent comprise entre 11 et 16 nœuds, soit 20 à 28 km/h), une planche gonflable n'est plus adaptée et présente un risque énorme. Dans ce cas, nous te recommandons de naviguer avec une planche rigide ou d'attendre que le vent se calme.
Avant de commencer à naviguer, tu dois te procurer tout l'équipement nécessaire. Si tu utilises ta planche gonflable pour faire du windsurf, n'oublie pas d'installer un tire-veille. Un tire-veille te permet de te relever et de tirer la voile hors de l'eau pour partir. Nous te conseillons aussi de porter un casque pour maximiser ta sécurité, car les chutes peuvent vite arriver, même si tu es un professionnel. Enfin, selon la température, porte une combinaison en néoprène pour naviguer confortablement.
Les planches gonflables sont fabriquées avec la technologie du drop stitch. Une technique inventée par un Français, Pierre Debroutelle, à l’origine pour créer les premiers bateaux pneumatiques : les Zodiac. C’est dans les années 90 que le drop stitch va être utilisé pour créer des planches gonflables, quand le groupe Zodiac Nautic rachète Anonym SUP.
Le principe du drop stitch est le suivant : deux couches de PVC sont reliées par plusieurs filaments à un angle de 90°. Là aussi, il existe différente fabrication de drop stitch : la Simple Layer (SL), la Double Layer (DL) et la Fusion Dropstitch Composite (FCD).
Simple Layer : Le Simple Layer est la forme la plus simpliste du drop stitch : deux couches de PVC reliées par des fils tendus à 90°. Les planches fabriquées par cette technologie sont les plus bon marché.
Double Layer : Cette méthode rend la construction plus solide, car une couche est rajoutée aux planches de PVC qui sont reliées par les fils. Ces couches collées aux plaques de PVC solidifient la structure, mais la rendent plus lourde.
Fusion Dropstitch Composite : Comme pour le Double Layer, on vient rajouter une couche sur les plaques de PVC pour solidifier la structure, mais cette fois-ci elles sont ajoutées par fusion et non par de la colle, ce qui apporte un bénéfice considérable au niveau du poids total. Ce sont les planches plus hautes qualités qui sont fabriquées avec cette méthode.