Il n’y a pas une bonne manière de positionner ses straps. La position va varier selon votre style de ride, votre niveau et vos préférences. Certains même, naviguent sans straps : on dit qu’ils sont strapless. Ici, on vous explique la différence et les avantages entre les différentes manières de disposer vos straps.
Naviguer sans les straps est tout d’abord conseillé pour les débutants. Ne pas en mettre vous laisse de place sur votre planche, ce qui vous permet de mieux l’appréhender et de trouver votre équilibre, afin de connaitre votre position préférée ! Une fois que vous saurez la position dans laquelle vous êtes à l’aise, vous pourrez ajouter un ou plusieurs straps à votre board.
Il n’y a pas seulement les débutants qui naviguent en strapless ! Les niveaux plus avancés préfèrent parfois rider sans straps pour avoir une plus grande sensation de liberté et surfer sans se prendre la tête.
Pour choisir, c’est encore une fois une question de goût et de couleur. Le strap classique est populaire pour ceux qui viennent du kitesurf et du wake, car ils n’inversent pas la position de leur pied après avoir fait un jibe : ils naviguent en switch. Le V strap est plus pratique pour les riders qui changent de pied avant/arrière après avoir tourné.
Que vous préfériez le strap classique ou le V strap, il faut faire attention à bien le placer pour se sentir un maximum à l’aise, afin de conserver le meilleur équilibre possible.
Une fois que vous avez trouvé votre position idéale sur la board, vous pouvez commencer à mettre des straps à votre board. Si vous n’êtes pas encore sûr de la position de vos straps, on vous conseille de ne pas trop les serrer pour commencer, sinon vous risquerez ne pas vous sentir à l’aise dès le début. Le strap placé à l’avant est une option prise par beaucoup de riders. Il est pratique pour décoller plus rapidement, car on l’utilise pour lever la planche. Avoir le pied dans le strap donne également une meilleure sensation de contrôle sur la planche.
Certains riders vont opter pour l’option de mettre deux straps : un à l’avant (mono ou V strap), et un autre à l’arrière. Une nouvelle fois dans cette configuration, le mono à l’avant sera plus adapté pour les riders en switch. Même si le strap à l’arrière enlève une certaine liberté pour changer de pied en tournant, plusieurs riders utilisent un V strap à l’avant, combiné avec un strap à l’arrière. L’avantage du strap arrière, c’est qu’il permet de connecter votre jambe à votre mât, et avoir encore plus une sensation de contrôle. Il est aussi très pratique pour les adeptes de sauts !