Les roulements : que ce soit sur une trottinette, un skate, des rollers … il faut les entretenir. Ils sont tous plus ou moins exposés à la saleté mais si vous voulez les garder longtemps, du net-toyage est nécessaire.
Peu importe le sport de glisse pratiqué, un roulement cassé se distingue tout de suite. Un bruit, du jeu, les billes qui partent du roulement…Si les billes partent du roulement, cela veut dire que votre roulement est cassé, il faut le changer directement sinon cela peut être dangereux.
Si votre roue ou fourche, pour la trottinette, commence à avoir du jeu, vérifiez l’état de vos roulements. Si vous remarquez que celui-ci est cassé de quelque manière qu’il soit alors il faut le changer. Garder un roulement défectueux peut être dangereux. Pour vous comme pour votre trottinette (une pièce peut se déformer si le roulement bouge trop dedans et donc ne plus être utilisable.)
Ne roulez pas par temps de pluie cela abime vos roulements et peut les détériorer
Ne roulez pas dans le sable, le sable peut s’immiscer dans le roulement et le détériorer
Pour commencer, il faut démonter la pièce contenant le ou les roulements. Passez un coup de chiffon dessus pour enlever toute la saleté : terre, poussière, cailloux, cheveux, herbes … tout s’incruste.
Une fois le roulement bien visible, prenez un cutter ou tout autre objet pointu et retirez le cache du roulement afin d’apercevoir les billes. ATTENTION : il ne faut pas que les billes tombent si-non il faudra racheter des roulements.
Lorsque la partie en caoutchouc retiré, vous pouvez mettre de l’huile / graisse sur les billes (le WD40 fonctionne plutôt bien.) Jouez avec le roulement pour que chacune de ses parties soit huilée / graissée puis remettez le cache. Enlevez le surplus de graisse avec un vieux chiffon et vous pouvez réinstaller votre pièce sur votre accessoire de glisse.