Revenir aux articles

Comment entretenir sa combinaison ?

Pour garder ta combinaison le plus longtemps possible, tu dois en prendre soin. Son entretien comprend plusieurs étapes : le rinçage, le nettoyage, le séchage et le stockage. Chacune de ces étapes doit être respectée afin d'optimiser autant que possible la durée de vie de ta combinaison. D’autant plus que l'achat d'une combinaison représente un coût important, surtout si tu en achètes plusieurs pour les différentes saisons.

Rincer sa combinaison néoprène après chaque utilisation

Comme ta peau, le néoprène est très fragile. Si ta combinaison entre en contact avec le sel, le sable et la saleté, elle risque de perdre de son élasticité sur le long terme. Il est alors indispensable de rincer ta combinaison le plus rapidement possible afin d'éviter que le sel et le sable endommagent le néoprène de ta combinaison. Pour garantir le meilleur rinçage possible, veille à verser de l'eau douce et froide sur ta combinaison. N'oublie aucune surface de ta combinaison : tu dois rincer soigneusement aussi bien l'extérieur que l'intérieur de ta combinaison. Même si cet élément peut te sembler facultatif lors du rinçage, la fermeture éclair est l'élément qui doit être le plus rincé si tu veux éviter qu’elle se bloque. Tu dois absolument utiliser de l'eau froide, car l'eau chaude peut décoller la colle des coutures.

Nettoyer sa combinaison néorpène en fin de saison

Si tu changes de combinaison parce que celle que tu utilises n'est plus adaptée à la saison ou à la température, il est indispensable de la nettoyer. Par le mot "nettoyer", il ne s'agit pas d'un simple rinçage, non, tu dois effectuer un nettoyage intensif. Si tu te contentes de rincer ta combinaison, toutes les bactéries et les odeurs ne seront pas éliminées de ta combinaison. Pour les éliminer, tu dois nettoyer le néoprène de ta combinaison. Pour ce faire, commence par retourner la combinaison, puis place-la dans une bassine. La bassine doit être remplie de nettoyant pour néoprène et d'eau froide ou tiède.

Comment faire sécher sa combinaison en néorpène ?

Après avoir rincé ou nettoyé ta combinaison, il est temps de la faire sécher. Pour ne pas endommager ta combinaison, il convient de suivre quelques règles. Lorsque tu fais sécher ta combinaison, veille à ne pas l'exposer au soleil. Bien qu'elles sèchent plus rapidement, les rayons UV du soleil endommagent considérablement ta combinaison. Les rayons UV rendent les combinaisons rigides et réduisent ainsi leur durée de vie. De plus, les UV décolorent la couleur des combinaisons.

Après avoir rincé ta combinaison, commence par la presser doucement en partant des épaules et en remontant par les poignets. Tu pourras ainsi éliminer l'excès d'eau. Ensuite, laisse sécher la combinaison soit sur un cintre adapté (pour les épaules larges), soit sur un cintre en la pliant en deux au niveau de la taille.

Comment ranger sa combinaison néoprène ?

Tu ne peux pas stocker ta combinaison n'importe comment, au risque de l'endommager. Le mieux est de la stocker sur un cintre adapté (avec des épaules larges), dans un endroit sec et frais. Il est indispensable de ne pas plier ta combinaison si tu ne veux pas que la mousse s'amincisse. Si tu plies ta combinaison, de nombreux petits plis apparaîtront dans le néoprène.

Les erreurs à ne pas commettre avec sa combinaison en néoprène

- Ne pas déposer sa combinaison par terre
- Ne pas mettre ta combinaison dans une machine à laver ou un sèche-linge
- Ne pas nettoyer sa combinaison avec du détergent ou du javel : ces deux produits sont trop agressifs pour le néoprène

Tu sais maintenant comment entretenir tes combinaisons.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter ou à visiter l'une de nos boutiques.


T_HOTMER