Le choix de ton matos de wake est un point décisif pour te garantir un maximum de plaisir lors de tes sessions wake.
Une planche de wake bateau est équipée d'ailerons, en effet en bateau il n'y a pas de modules à rider, la vague que crée le bateau permet aux riders de réaliser leur figures, les ailerons servent à gagner en accroche sur l'eau et gagner en vitesse pour sauter plus haut sur la vague. Une planche de wake bateau sera également plus rigide qu'une board de cable. Chez nous vous retrouverez la Trip.
Une planche de cable est équipe d'une semelle renforcée car en cable les rideurs réalisent leur figures sur les modules. Ces planches ne sont donc pas équipées d'ailerons. Une planche de cable sera plus souple (flex) qu'une planche de bateau.
- La Butterstick Pro la planche idéale pour un rideur confirmé qui souhaite progresser.
- La Peak le pro modèle de Nico Von Lerchenfeld qu'on ne présente plus, connue pour son efficacité et sa polyvalence.
- La Tao le pro modèle de Daniel Grant connu pour son style unique et sa préference pour les planches longues et étroite avec un petit stance.
- L'Apex le pro modèle de Loic Deschaux la nouveauté de l'année, ou la Illusion légère et joueuse, la planche idéale pour un bon rideur qui a de l'engagement et qui cherche de la légèreté.
Il existe aussi parfois des modèles hybrides, ce sont bien souvent des planches orientées cables auquelles les shapers rajoutent de la rigidité ainsi que des ailerons
Les chausses se choisissent en fonction de plusieurs critères mais aussi selon vos préférences.
D'abord la système de fermeture est important.
Vous avez le choix entre une fermeture à scratch, le choix d'un système scratch est pratique car les scratchs sont robustes, et le temps de chausser est très rapide.
La deuxième option est le système de fermeture lacets qui offre un serrage plus précis que sur une femeture à scratch.
Le système de fixation à la planche, chez Liquid Force, il existe deux types de types de fixations, les 4D et les 6X, les chausses 4D se fixent uniquement sur les boards de la marque Liquid Force équipées de rails FlexTrac. Les chausses 6X se fixent sur toutes les planches du marché.
Les chausses 4D sont les chausses hauts de gamme de chez Liquid Force car le système 4D permet d'optimiser la place qu'occupe les chausses et les fixations sur la planche. Ce système permet donc d'optimiser la flex qu'offre votre planche.
Certaines chausses sont équipées de chaussons amovibles, un réel + notamment au niveau du confort.
Les chaussons amovibles se sont repandus ces derniers temps autour des cables car quand le rideur tombe en cable il doit regagner le ponton de départ à pieds et donc marcher autour du cable ou le chemin peut parfois être accidenter. Les chaussons amovibles sont donc un réel confort.
En revanche les chaussons vont rendre votre wake plus lourds. Les chaussons vont également rigidifier vos chausses, pour les rideurs qui préférent lex chausses souple cela peut être un inconvéniant.
Une paire de chausses se choisit également en fonction de leur souplesse et de vos préférences.
Les chausses plus souples sont plutôt orientées pour les débutants même si certains pro peuvent parfois préférés les chausses souples.
Les chausses rigides seront préférées des rideurs confirmés.
Le Wakeskate est une autre discipline du wakeboard beaucoup moins connue. L'objectif est de reproduire le skateboard que tout le monde connait sur l'eau. Une planche de wakeskate n'a donc pas de fixations, c'est une petite planche rectangulaire qui mesure entre 100 et 120cm. Ces planches sont souvent hybrides, elles disposent d'ailerons et d'une semelle de protection pour rider sur les modules.
Revenir aux articles Revenir en haut de page