Comment choisir sa trottinette freestyle ?

Le moment de choisir sa trottinette freestyle est important pour la suite de votre expérience, que ce soit au niveau du plaisir que vous allez prendre à rider, qu'au niveau de la progression que la trottientte vous permettra. Pour se sentir à l'aise sur sa trott', il va falloir faire attention à plusieurs éléments de celle-ci. Guidon, deck, roues, fourches, système de compression, grip... plusieurs pièces qui ont chacunes leur spécificitées et leurs importances. Dans cet article, on te résume les principaux points sur lesquels il va falloir faire attention, mais tu pourras trouver des conseils plus poussés pour chaque pièce, dans nos Hotmer Tips Trottinette.

Choisir une trottinette freestyle complète

Si certains préfèrent sélectionner pièce par pièce les élements de leur prochaine trott', d'autres préfèrent prendre directement une trottinette freestyle complète. Un choix judicieux, surtout pour les débutants. En faisant ce choix, on s'assure de la compatibilité de tous les éléments. Il faudra ici, principalement faire attention à la taille de la trottinette, pour vous aider, nous avons mis en place un filtre pour trouver des trottinettes pour les pratiquants entre 1m00 et 1m40 - 1m40 et 1m60 - Plus d'1m60. Le plus optimal, est que le guidon arrive entre votre taille et votre nombril. Pour plus de précision, voici Comment choisir son guidon ?. L'autre élément à prendre en compte, ce sera si la trottinette est orientée Street ou Park. Ce sera indiqué dans les descriptions, au cas contraire, c'est que la trottinette est polyvalente, et peut s'adapter aussi bien au park qu'au street. Pour une trottinette orientée street, vous pourrez retrouver la Blunt Prodigy S9 Street. Pour le coté park, il y a la Ethic Erawan V2 qui est une référence dans le milieu. Enfin, pour une trottinette polyvalente, la S2S est un très bon exemple pour les débutants !

Comment choisir son guidon ?

Le point le plus important dans son choix du guidon, est la taille de celui-ci. Il doit se trouver entre votre taille et votre nombril. Au niveau de la largeur, ce sera selon votre confort et vos tricks préférés. C'est également vos préférences qui va vous faire opter pour une barre en forme de T ou de Y (aussi appelée V). Enfin, il y a la matière de la barre à prendre en compte. Il en existe 3 types : l'acier, l'aluminium, et le titane. L'acier, par son poids et sa robustesse est privilégié par les streeteux, quand l'aluminium, pour sa légèreté est apprécié par les parceux. Le titane est le luxe de la trottinette qui fusionne les deux avantages de l'aluminium et de l'acier, mais son prix est bien plsu élevé. Pour plus de détails, on t'invite à lire notre article : Comment choisir son guidon de trottinette ?

Choisir son deck

Désormais, le choix à faire se porte sur le deck. Là dessus on a également fait un article : Comment choisir son deck ? Mais pour te résumé, il faut retenir que les parceux vont s'orienter vers des decks plus courts et moins larges pour optimiser le poids de votre trott', quand les streeteux vont vouloir un truc plus lourd, plus solide, avec des decks plus longs et plus larges.

Le sytème de compression

Là dessus, il va falloir être vigilant pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le système de compression est l'élement qui va venir maintenir l'ensemble de votre trottinette, et éviter que votre guidon ait du jeu lorsqu'il tourne. Il en existe 4 différents : HIC, IHC, ICS et SCS. Le système est à prendre en fonction de son guidon. Pour tout comprendre, voici Comment choisir son système de compression ?

La fourche et les roues

Au moment de choisir sa fourche, il faudra, ici aussi, faire attention au système de compression. Dans notre article : Comment choisir sa fourche ? ; tu pourras retrouver toutes les explications détaillées, avec en plus, des exemples de compatibilités ! Au niveau de la compatibilité avec les roues, les nouvelles fourches s'adaptent avec toutes les roues, même les nouvelles ayant une largeur de 30mm. En revanche, attention aux anciennes fourches, elles risquent de ne pas être comaptibles avec ces dernières roues. Pour les roues, plusieurs éléments sont à prendre en compte, que ce soit par préférence ou par caractéristiques qui conviennent mieux aux streeteux qu'aux parceux. Tous ces éléments sont à retrouver dans l'article : Comment choisir ses roues de trottinette freestyle ?

Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER