Pour cela, rien de plus simple, il faut suivre les conseils indiqués par votre voile. Attention, la recommandation ne doit pas être la taille maximale du wishbone, car bien moins rigide et donc moins performant.
Le diamètre du wishbone va influencer sur votre confort de navigation et sur la rigidité de votre wishbone. Plus le diamètre sera grand, plus il sera rigide et donc performant. Attention à ne pas prendre trop grand, il faut que votre session reste confortable et vous puissiez bien prendre en main le wishbone. On estime que le diamètre confortable moyen se situe entre 26 et 28mm pour des mains « moyennes ». Le mieux avant de choisir un wishbone, c’est de le tester en le prenant en main.
C’est le combat des fabricants. Trouver un moyen d’avoir l’épaisseur la plus large possible, sans rendre le wishbone trop lourd. Plus le tuyau du wishbone est épais, plus il sera solide, résistant et rigide, plus il sera performant. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas avoir un wishbone trop lourd pour rester maniable et confortable.
Il existe deux sortent de wishbones : en monocoque, c’est-à-dire fabriqués en une seule partie, ou bien des wishbones fabriqués en deux parties. Le monocoque est fortement recommandé, car plus rigide, et donc plus performant.
On a un article dédié pour être plus précis à ce sujet que tu peux retrouver juste ici : Wishbone, aluminium ou carbone ? Mais pour résumé, l’avantage de l’aluminium est son prix bon marché, quand le carbone vise la performance. L’aluminium sera donc conseillé pour les débutants et ceux qui veulent rider sans se prendre la tête.
Il existe deux formes de wishbone : V-shape et C-shape. Le V-shape est la forme traditionnelle du wishbone, aujourd’hui ils sont conseillés pour les grandes voiles seulement. Le C-shape est bien plus ergonomique, votre poignet vous remerciera. Avec cette forme, on s’écarte de la voile, ce qui rend plus performant notre pumping.
Revenir aux articles Revenir en haut de page