Quand on cherche à choisir son foil, et particulièrement ses ailes, on entend de plus en plus de personnes de parler de « ratio », « low aspect », « medium aspect » et de « high aspect ». Ici, on va t’expliquer ce dont on parle concrètement, et ce que ça change « l’aspect » d’une aile dans ta façon de naviguer.
Pour le savoir, il va falloir faire un peu de maths ! Pour compliquer la chose, il n’y a pas un, mais deux calculs ! L’un est plus précis que l’autre, et si vous possédez toutes les mesures nécessaires, on vous conseille d’utiliser la deuxième méthode.
Ici, on cherche à calculer le ratio (R) entre l’envergure (E) et la corde (C) : E/C = R
La deuxième méthode (la plus précise) pour obtenir le ratio (R) se fait entre l’envergure (E) au carré, sur la surface de l’aile (S) : E²/S = R
Une fois le ratio (R) obtenu, on classe l’aile en trois catégories : Low Aspect, Medium Aspect et High Aspect. Voici comment ils sont répartis
Low Aspect : R < 5
Medium Aspect : 5 < R <7
High Aspect : R > 7
Le ratio aura un impact sur votre glisse. L’avantage d’une aile avec un Low Aspect, c’est sa capacité à nous faire voler à une très faible vitesse. C’est l’une des raisons pour laquelle on conseille au débutant de choisir ce type d’aile, comme par exemple sur le foil de wing SIC Flite. Ils vont rapidement faire leurs premiers vols avec, maîtriser leur équilibre et progresser avec. La limite des ailes Low Aspect, c’est qu’elles ne sont pas performantes. La vitesse comme les virages ne seront pas optimisés. Le problème avec ce manque d’optimisation, au niveau de la vitesse particulièrement, c’est qu’elles ne conservent justement pas, cette vitesse. Une baisse de vent et on peut retomber à l’eau. À l’inverse, les ailes dites High Aspect, conservent extrêmement bien la vitesse. Avec ce type d’aile, on vise la performance. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un bon niveau, une très bonne technique pour réussir à avoir suffisamment de vitesse pour décoller. L'aile avant AFS Silk 2023 est un exemple d'une aile ultra performante avec un high aspect. Logiquement, le Medium Aspect est le juste milieu. Il faut donc choisir le ratio de vos ailes selon votre niveau, mais aussi selon les conditions de navigations. S’il n’y a que très peu de vents, ça devient intéressant à prendre une aile type Low Aspect, même si on a un très bon niveau.
Revenir aux articles Revenir en haut de page