Comment choisir son système de compression en trottinette freestyle ?

Le système de compression est un élément incontournable pour le bon fonctionnement de votre trottinette Freestyle. Le système de compression permet le maintien de l'ensemble de votre trottinette. Il permet d'éviter que votre guidon ai du jeu tout en garantissant une bonne rotation de celui-ci. Il existe 4 systèmes de com-pression : ICS, HIC, SCS et IHC

Le système de compression ICS Ø31.8 (In-versed Compression System)

Il s'agit d'un système qui assure la compression par l'intérieur du guidon et de la fourche. On place une étoile de compression à l'intérieur du guidon. Une étoile de compression est un boulon en étoile qui va se bloquer dans votre guidon. On vient ensuite visser un axe par le dessous de la fourche. L'axe et l'étoile vont donc bloquer ensemble la fourche, le jeu de direction, le deck et le guidon. Le système ICS Ø31.8 est généralement utilisé sur les trottinettes freestyle de la marque ETHIC DTC. La erawan v1 par exemple est vendu avec ce système de compression.

Le système de compression HIC Ø34.9 (Hidden internal compression)

Le système de compression HIC Ø34.9 permet d'assurer la compression entre le deck et la fourche. Votre fourche doit être compatible avec le système HIC. Elle sera donc équipée d'un écrou de serrage qui nous permettra de visser un axe par le dessus. Pour effectuer la compression de votre trottinette freestyle en HIC, on doit assembler la fourche, le jeu de direction et le deck. On installe ensuite un shim sur la fourche (capuchon qui englobe le haut de la fourche et vient se bloquer sur le jeu de direction) et on compresse l'ensemble avec l'axe que l'on visse au-dessus du shim et qui vient donc bloquer l'en-semble. Sur un système HIC, le collier de serrage sert uniquement à venir bloquer le guidon. Il ne sert pas à la compression. Le guidon doit impérativement avoir une fente lorsque l'on utilise un système HIC.

Le système de compression IHC Ø31.8 (internal hidden compression)

Il s'agit du même système de compression que le HIC Ø34.9 mais avec un diamètre pour la fourche de 31.8mm.

Le système de compression SCS Ø31.8 ou Ø34.9 (standard compression system)

Ce système de compression assure la compression avec la fourche, le deck, le jeu de direction et le collier de serrage. Le collier de serrage adapté pour un système de compression est généralement en 4 point. Il joue un rôle important dans la compression et dans le maintien du guidon. La moitié basse du collier de serrage SCS permet d'effectuer la compression de votre trottinette freestyle en venant visser un axe par le dessus du collier de serrage dans la fourche. Cela va donc assurer la compression entre la fourche, le deck, le jeu de direction et le collier de serrage. La partie haute du collier de serrage permet de venir fixer le guidon et le serrer. Attention, en SCS, il faut absolument utiliser un guidon sans fente. Il existe 2 diamètres en système de compression SCS, le Ø31.8 et Ø34.9.

Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER