En trottinette freestyle, il existe des fourches pour différents systèmes de compression et de diamètres différents. HIC, IHC, ICS, SCS pouvant accueillir des barres de diamètre 31.8 ou 34.9.

Quelle fourche pour quelle barre ?

Si tu as un guidon IHC avec une fente et sans étoile de compression, il te faudra une fourche IHC avec un collier de serrage correspondant au diamètre extérieur de ta barre. C’est le système de compression vendu sur le plus de trottinettes freestyles complète donc on peut dire que c’est le plus courant.

Exemple de fourche IHC : Blunt Diamond IHC                                Exemple de guidon IHC : Blunt Union IHC

                                   

Si tu as un guidon ICS avec une fente et une étoile de compression à l’intérieur, il te faudra une fourche ICS avec un collier de serrage correspondant au diamètre extérieur de ta barre. Les fourches ICS se resserrent avec une grande vis par le dessous de la fourche grâce à l’étoile de compression situé dans la barre. On retrouve les fourches et les barres ICS dans les trottinettes complètes de la marque ETHIC DTC.

Exemple de fourche ICS : ETHIC Némesis                                     Exemple de guidon ICS : FLAVOR Boris Germain

                                   

Si tu as un guidon HIC avec une fente et sans étoile de compression, il te faudra une fourche HIC avec un collier de serrage correspondant au diamètre extérieur de ta barre. Il existe également des adaptateurs IHC -> HIC qui se met sur la fourche. Blunt propose cela pour ses fourches par exemple

Exemple de fourche ICS : Ethic Légion V2 HIC                       Exemple d'adaptateur : Blunt IHC -> HIC

                                   

Si tu as un guidon sans fente, il te faudra une fourche SCS ainsi qu’un collier SCS correspondant au diamètre extérieur de ta barre. La particularité de ces fourches c’est qu’il n’y a pas de shim fourni avec, juste la vis de compression qui est plus grosse que sur les fourches HIC ou IHC car elle vient se placer dans le collier de serrage et c’est elle qui va venir faire pression entre le collier, la fourche et le deck.

Exemple de fourche SCS : Longway Harpia V2 SCS             Exemple de guidon SCS : Ethic Trianon

                                   

Quelle fourche pour des roues de 24/30mm de large ?

L’apparition des roues de 30mm de large a chamboulé le marché des fourches. Des roues plus larges veulent dire de nouvelles fourches compatibles avec elles. Les fourches commercialisées aujourd’hui sont livrées avec des entretoises pour convenir aux roues de 24 et de 30mm. Pour ce qui est des fourches plus anciennes, elles ne seront pas compatibles avec les roues de 30mm de large, il faut bien se renseigner sur la fourche que l’on veut prendre.

Fourche en 8std et en 12std

La mention 8std et 12std signifie le diamètre de l’axe. Les 12 std sont des axes plus gros (12mm) il faut des fourches adaptées à ces axes ou une fourche fournie avec des entretoises afin d’être compatible avec.

Toutes les fourches sont compatibles avec n’importe quelle deck

Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER