En planche à voile, le wishbone est un élément important pour naviguer dans les meilleures conditions possibles. En fonction de ton niveau, de ton budget et de tous tes autres critères, le choix du wishbone n'est pas le même. Dans cet article, nous expliquons la différence entre un wishbone en aluminium ou en carbone, en tenant compte de plusieurs paramètres.
Le poids peut être un critère pour de nombreux windsurfers, mais la différence de poids entre un wishbone en carbone et un wishbone en aluminium est très faible. Bien qu'un wishbone en carbone soit légèrement plus léger qu'un wishbone en aluminium, cette différence ne se fera pas sentir sur l'eau.
Un élément qui peut toutefois influencer ton choix est la rigidité. La rigidité est ce qui te donne un retour plus précis de ta voile et ce qui te permet d'accélérer plus facilement dans les risées. Avec un wishbone rigide, ton équipement aura une meilleure tenue dans les situations de vents forts ou de rafales. Grâce à toutes ces caractéristiques, ton wishbone te semblera plus léger et tu pourras améliorer tes performances globales. Si la rigidité est un critère important pour toi, alors tu devrais opter pour un wishbone en carbone, car il est plus rigide qu'un wishbone en aluminium.
L'inconvénient d'un wishbone en aluminium est qu'il se déforme sous la charge et absorbe ainsi une partie de l'énergie de la voile. Toutefois, si tu navigues avec un wishbone en aluminium, tu auras une sensation de souplesse. Si tu es débutant ou que tu as un petit gabarit, nous te recommandons d'utiliser un wishbone en aluminium, car il te permettra de mieux naviguer.
Si tu pratiques la planche à voile de manière intensive, le critère de durabilité est à prendre en compte. Lorsque tu navigues régulièrement, ton wishbone est exposé à des dangers : coups, chocs, éraflures, etc... Si tu veux éviter de changer souvent ton wishbone et de multiplier les frais, nous te conseillons d'acheter un wishbone en carbone.
L'inconvénient d'un wishbone en aluminium est qu'il se déforme et se fragilise avec l'usage. Les wishbones en carbone ont une durée de vie plus longue que les wishbones en aluminium. Néanmoins, si tu fais de la planche à voile de manière irrégulière (uniquement l’été par exemple), un wishbone en aluminium te conviendra parfaitement.
Lorsqu'il s'agit du critère du prix, le wishbone en aluminium est de loin le plus économique. Les coûts de production sont inférieurs à ceux des wishbones en carbone, ce qui explique la différence de prix entre les deux wishbones. Le prix est la principale raison pour laquelle nous recommandons les wishbones en aluminium pour les débutants. Ils offrent la meilleure alternative économique tout en étant suffisants pour un jeune niveau de windsurf.