Les gommes sont une partie importante des trucks, car les deux trucks sont équipés de deux gommes qui les font réagir différemment. Si tu as déjà lu le guide sur les roues, le terme uréthane doit t’être familier. Les gommes sont produites de la même matière déclinable en plusieurs niveaux de dureté.
Tu n’es pas obligé de te procurer des gommes pour ton premier skate : les trucks sont déjà équipés de gommes pensées pour s'adapter à tous les publics. L'achat de gommes te permet toutefois d'affiner ton skateboard selon tes préférences et d'en avoir éventuellement une de rechange lorsqu'elles sont usées.
L'un des principaux critères de ton choix sera la dureté. Comme pour les roues, cette dureté se mesure avec l'unité A. Mais qu'est-ce que la dureté change pour tes gommes ? Des gommes dures rendront tes trucks moins sensibles à la pression que tu exerceras pour les virages et donc la planche tournera plus difficilement. À l’inverse, les gommes douces rendent les trucks plus réactifs et la planche tournera plus facilement. Ton poids joue aussi un rôle déterminant dans le virage car c'est lui qui permettra d'exercer une pression plus ou moins forte sur les trucks.
Théoriquement plus tu es lourd plus on te conseillera des gommes dures. La dureté dépend aussi de comment tu aimes skater : plutôt serré ou desserré ? Voici un indicatif de la dureté selon ton poids
Si tu fais moins de 65kg
-des gommes de 81A à 85A seront plutôt conseillées si tu aimes skater desserré
-des gommes de 86A à 90A seront plutôt conseillées si tu aimes skater serré
Si tu fais entre 65kg et 80kg
-des gommes de 86A à 90A seront plutôt conseillées si tu aimes skater desserré
-des gommes de 91A à 95A seront plutôt conseillées si tu aimes skater serré
Si tu fais entre 80 et 90kg
-des gommes de 91A à 95A seront plutôt conseillées si tu aimes skater desserré
-des gommes de 96A à 100A seront plutôt conseillées si tu aimes skater serré
Si tu fais plus de 90kg
-des gommes de 96A à 100A seront plutôt conseillées si tu aimes skater desserré
-des gommes de 100A seront plutôt conseillées si tu aimes skater serré. (ce sont les gommes les plus dures que tu puisses trouver)
Il existe deux formats de gomme : le cône à forme conique et le barillet à forme plate et cylindrique. Le cône convient aux skateurs qui veulent tourner facilement, car il procure des sensations similaires à celles du surf. Tandis que le barillet est adapté aux skateurs cherchant des trucks stables.
Les différentes gommes peuvent être combinées selon tes biens que la norme établie définit le cône comme une gomme à placer sur la partie haute du truck (donc vers la planche) et le barillet à placer sur la partie basse du truck (donc vers le sol). De nombreux skateurs, à la recherche d'une véritable sensation de surf et de plus de légèreté dans les virages, choisissent de placer 2 gommes cônes sur chaque truck et les marques s'adaptent à cette tendance. Bones, notamment, qui domine une grande partie du marché des gommes, propose majoritairement des packs de 4 gommes coniques.
Si tu te poses encore des questions, n’hésite pas à nous contacter ou à te rendre dans l’un de nos deux shops.
Revenir aux articles Revenir en haut de page