Depuis quelques années, les planches gonflables se développent dans le secteur des sports nautiques. Les marques ont commencé par développer le SUP (paddle), un sport dans lequel la planche gonflable a totalement démocratisé la pratique. Après avoir commercialisé des SUP pendant des années, certaines marques ont décidé de développer des planches gonflables pour d’autres sports comme le wingfoil. Aujourd'hui, les pratiquants comme les novices peuvent se sentir perdus et ne pas savoir quelle planche choisir. Dans cet article, nous allons tenter d'expliquer les différences entre les planches gonflables et les planches rigides.
Si tu souhaites te lancer dans le wingfoil, tu dois être conscient que les chutes seront inévitables. Comme dans tout sport aquatique, les chutes sont fréquentes. L'avantage des planches gonflables est que le choc est moins douloureux lorsque tu tombes dessus. La planche n'est pas aussi dure qu'une planche rigide, avec laquelle il est facile d'avoir des bleus suite à une chute.
L'un des problèmes les plus récurrents pour les débutants est le prix. Lorsque l'on débute dans un sport, il faut acheter tout le matériel nécessaire. Il est alors plus judicieux d'acheter une planche gonflable, qui constitue une excellente alternative économique aux planches rigides.
Quand on débute en wingfoil, on ne sait pas comment gérer sa planche, ni comment gérer les coups que la planche peut recevoir. L'avantage de cette planche est qu'elle est très résistante aux chocs, plus que les planches rigides. Pour commencer à pratiquer le wingfoil, il est alors préférable d'opter pour une planche gonflable qui résiste aux chocs plutôt que de payer un prix plus élevé pour une planche que l’on risque d'abîmer rapidement.
Si tu souhaites emporter ta planche partout avec toi lorsque tu voyages, une planche gonflable est idéale. Une fois dégonflée, tu peux la rouler et la transporter plus facilement sans qu'elle ne prenne trop de place dans tes bagages. Et elle ne pourra pas être abîmée pendant le transport. Même à la maison, il est beaucoup plus facile de stocker la planche. Tu as toujours de la place chez toi pour un petit sac avec une planche dégonflée. En revanche, il est difficile de ranger une planche de wing rigide.
Attention, tu ne dois pas gonfler au minimum, mais suivre scrupuleusement les règles indiquées si tu veux garantir la bonne performance sur l’eau. Autre inconvénient, les planches gonflables ont tendance à “coller” à l’eau. La glisse au contact de l’eau n’est pas aussi bonne qu’une rigide. Certaines marques optent pour des rails PVC au niveau du tail pour favoriser l’écoulement.
Enfin, le feeling sur une planche gonflable est différent que sur une rigide. Selon les constructions, on peut sentir une connexion floue avec le foil et perdre en contrôle. Pour un débutant avec un gros foil, cela ne se sentira pas trop. Mais sur un foil plus performant et sensible, la différence sera notable. Les marques optent souvent pour une platine carbone sous la planche pour améliorer la connexion rider/foil.
Les planches gonflables sont fabriquées avec la technologie du drop stitch. Une technique inventée par un Français, Pierre Debroutelle, à l’origine pour créer les premiers bateaux pneumatiques : les Zodiac. C’est dans les années 90 que le drop stitch va être utilisé pour créer des planches gonflables, quand le groupe Zodiac Nautic rachète Anonym SUP.
Le principe du drop stitch est le suivant : deux couches de PVC sont reliées par plusieurs filaments à un angle de 90°. Là aussi, il existe différente fabrication de drop stitch : la Simple Layer (SL), la Double Layer (DL) et la Fusion Dropstitch Composite (FCD).
Simple Layer : Le Simple Layer est la forme la plus simpliste du drop stitch : deux couches de PVC reliées par des fils tendus à 90°. Les planches fabriquées par cette technologie sont les plus bon marché.
Double Layer : Cette méthode rend la construction plus solide, car une couche est rajoutée aux planches de PVC qui sont reliées par les fils. Ces couches collées aux plaques de PVC solidifient la structure, mais la rendent plus lourde.
Fusion Dropstitch Composite : Comme pour le Double Layer, on vient rajouter une couche sur les plaques de PVC pour solidifier la structure, mais cette fois-ci elles sont ajoutées par fusion et non par de la colle, ce qui apporte un bénéfice considérable au niveau du poids total. Ce sont les planches plus hautes qualités qui sont fabriquées avec cette méthode.