La pratique du foil n'a jamais été aussi accessible que depuis l'arrivée du Wingfoil. Avec le bon matériel, n'importe qui, même sans aucune connaissance des sports nautiques, peut découvrir très rapidement les joies du vol ! Dans ce Hotmer Tips, on t'aide à trouver la wing, la planche et le foil qu'il te faut !
Quand on débute, on ne maîtrise pas encore la technique de pumping. De ce fait la puissance pure est primordiale pour décoller et naviguer. Il faut donc une surface suffisante pour obtenir cette puissance. Une fois le pumping maîtrisé, on peut se toiler un peu moins et donc profiter d'une wing plus maniable et légère.
Avec un litrage plus faible, la planche de wing sera plus maniable et légère. Elle sera alors idéale pour du freestyle, et pour les gabarits plus légers. Elle pourra aussi servir en surfoil à la rame ! Il existe des constuctions classiques en rigide, ou des planches gonflables plus pratiques à transporter.
La surface de l'aile avant est à choisir avec minutie pour avoir quelque chose d'adapté à son gabarit et à sa pratique. Une grande aile avant (entre 1800 et 2500 cm²) donnera au foil une grande stabilité et un décollage facile. Une aile plus petite rendra le foil plus réactif, rapide et maniable, ce qui sera très appréciable par vent fort ou pour surfer la houle rapide.
Concernant le mât, les tailles de 70 à 90cm sont les plus utilisées pour un ensemble le plus polyvalent et réactif.
Le type de construction du foil est également à prendre en compte.
Les foils en aluminium restent les foils les plus communs car ils sont abordables. Ils proposent un ensemble solide et accessible.
Les foils en carbone sont très performants, nerveux, et légers. Ils sont cependant plus chers.