Whip, kickless, backflip ou encore flair... Ici, tu trouveras des tutos pour réaliser tes premiers tricks en trottinette freestyle !
Un whip, c'est faire tourner ton deck autour de ta barre en plein saut avant de replacer tes pieds dessus. Beaucoup de riders considèrent ce tricks comme l'un des plus basiques et faciles à mettre en trott' freestyle, même pour les débutants avec un peu d'entraînement. Pour faire un whip, mets tes deux pieds l'un devant l'autre sur ta trottinette en mouvement et prends une bonne impulsion en pliant les genoux pour la faire sauter. En plein saut, utilise ton pied arrière pour fiare pousser le deck et le faire tourner ! Avec un peu de rapidité et de pratique, tu devrais réussir et replacer tes pieds avant même que les roues ne touchent le sol.
Le double ou triple whip en trottinette freestyle, c'est l'évolution du tailwhip : le même principe, mais en faisant deux ou trois tours avec ton deck ! Il va te falloir encore plus d'agilité et de rapidité pour le mettre. Lance-toi d'un point en hauteur pour avoir le temps de placer tes deux ou trois whip avant de toucher le sol.
Pour réaliser un 180 en trott', commence sur un sol plat et lisse. Ne prends pas trop de vitesse et réalise un saut en tournant au maximum tes épaules vers le sens où tu souhaites tourner. Pour le 180, tu retomberas en "fakie", c'est le mot technique pour le fait de rouler en arrière en trottinette.
Comme pour le tailwhip, le heelwhip c'est la rotation du deck autour de la barre. Mais il va tourner dans le sens inverse du whip. Pour cela place tes pieds comme d'habitude, prends une impulsion et une fois en l'air envoie le deck dans le sens contraire de ton whip. C'est un tricks relativement compliqué quand tu débutes parce qu'il faut apprendre la rotation inverse. Entraîne-toi donc à faire tourner ton deck dans l'autre sens, et à force il reviendra sous tes pieds naturellement.
Le "bri" se pratique sur une rampe courbée au skatepark. Les premiers bri à apprendre sont plus faciles à réaliser en 180 sur un quarter. En haut de la rampe, tu lances le guidon en l'air de façon à faire tourner ton deck en "soleil", avant de replacer tes pieds dessus pour descendre la rampe. Pour le mettre, tourne ta roue avant à 90° et lève ta trott' bien devant toi. Tu peux t'aider de tes pieds pour le pousser et lui faire prendre son impulsion ! Le deck va passer à hauteur d'épaule ou au-dessus de la tête, et tu n'auras plus qu'à le rattraper à sa retombé.
Tu sais maîtriser le whip ? Tu connais aussi le briflip ? À toi de jouer pour le Briwhip ! C'est un mélange des deux tricks qui part comme un bri, avec une rotation en whip à la fin du mouvement. Le geste se place assez bien quand on maîtrise déjà le bri et le whip. Pour le faire, après avoir enclenché ton briflip, joue avec tes mains pour ajouter un whip dès que le deck est passé de l'autre côté de ta tête. Pour mettre ce tricks, il est important que tu ailles très vite pour que la figure soit esthétique et que tu puisses replacer tes pieds par la suite.
Pour apprendre le Rewind, il est important de savoir déjà maîtriser le whip ! Pour faire un rewind, il faut d'abord envoyer un whip avant de taper ton deck pour qu'il reparte dans l'autre sens. Le tout, en réussissant à replacer tes pieds avant qu'il ne touche le sol. Pour réussir le Rewind, notre conseil est d'apprendre le geste en flat, avant de l'essayer au skate-park. Tu auras sûrement un peu peur de taper le deck contre tes chevilles au début : pas de problème, c'est normal ! Pour t'aider commence par envoyer le deck lentement quand tu es en l'air, puis vient le retaper avec ton pied. Plus tu feras ce geste, plus tu enverras le premier whip rapidement et tu pourras donc plaquer ce tricks. Il faut continuer à le travailler, et n'hésite pas à t'équiper de protège-chevilles pour éviter de te faire mal !
Le kickless, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un tricks où tu ne taperas pas le deck. Ce sont tes bras et ton agilité qui seront tes alliés pour le réaliser. On peut faire un kickless aussi bien en flat qu'en skate-park ! Il est conseillé de maîtriser le whip et le heelwhip pour faire cette figure dans les deux sens. La position idéale est de mettre ses mains au bord des poignées vers l'intérieur de la barre, et les pieds à l'arrière du deck, l'un légèrement devant l'autre. Le plus facile est d'envoyer ton kickless en heel afin de pouvoir replaquer ton trick en whip. Lance le heel devant toi, lève le et lorsqu'il est au trois quarts de sa rotation, bloque le avec tes avant-bras puis ramène le vers toi d'un coup sec. Le mieux est d'apprendre le geste en flat afin de le comprendre et de le réaliser de plus en plus vite.
Tu maîtrise le whip ? Alors le Finger Whip devrait être dans tes cordes ! Les deux figures sont similaires, à la différence que pour le finger, comme son nom l'indique, ce sont tes doigts qui vont amorcer la rotation du deck ! Le tricks peut se faire en flat comme en park. Pour mettre ce tricks, il faut bien noter que ce n'est pas le deck qui vient à la main, mais la main qui doit aller au deck ! En l'air, tu dois écarter tes jambes, te baisser pour aller chercher ton deck puis le taper. Pour garder ta trottinette stable en l'air, place tes mains légèrement au centre de ta barre. Tape le deck à l'arrière afin que sa rotation soit plus rapide. Juste après avoir envoyé le deck avec ta main, replace-la rapidement sur le guidon pour pouvoir mettre le tricks.
Le Backflip, c'est le salto arrière adapté à la trottientte freestyle ! Il te faudra forcément une rampe pour le mettre, mieux vaut donc aller au skate-park. Ce tricks est l'un des plus périlleux et peut être dangereux : casque et autres protections sont donc obligatoires ! L'idéal est de s'entraîner d'abord sur un trampoline, avec un trottinette d'intérieur. En conditions réelles, il faut tirer la tête en arrière dès le début de la rampe. Au moment de sauter, c'est tout le corps qui doit s'élancer en arrière en gardant bien les mains serrées sur le guidon et les pieds sur le deck, genoux et coudes pliés. Dernier conseil : sois bien sûr de toi avant de tenter un Backflip ! Le confiance c'est le plus important, alros mieux vaut ne pas tenter si tu ne le sens pas !
Comme le backflip, le Flair est un tricks assez dangereux en trottinette freestyle. Les deux tricks sont similaires, sauf que le Flair est un salto arrière en 180. Donc, comme pour le Bri, tu dois le réaliser sur un quarter. Tu peux oublier le bonnet : c'est casque, genouillères et coudières ! Ce tricks se met sur rampe au skate-park. Élance-toi à vitesse moyenne vers la rampe et prépare ta rotation dès le début de celle-ci. Une fois arrivé en haut, on va se tirer vers l'arrière comme pour le backflip, mais avec l'oreille contre l'épaule pour enclencher la rotation. Tire ta trottinette au maximum vers toi en pliant les genoux et les coudes. Plus qu'à assurer la réception, et t'as mis ton flair !
On t’a donné un maximum de conseils sur nos tricks préférés en trottinette freestyle, et comment les mettre. Ça t’a donné envie de rider ? Allez, on se retrouve au skate-park !